La prochaine table ronde de la SHAASM aura lieu le lundi 15.09.2025 de 14 à 17 h au théâtre l’Hermine, place Bouvet, à Saint-Malo. Comme habituellement, cet évènement est gratuit et ouvert à tous.
Son titre : « La pêche morutière au temps de la voile «
Pendant tout l’été une importante action mémorielle autour du Grand Métier des Terre-Neuvas a été menée parun collectif associatif soutenu par la Ville : l’Association Malouine des Amis de J. Cartier, l’association Mémoire et Patrimoine des Terre-Neuvas, l’Association de Secours et des Œuvres de Mer et la Société d’Histoire et d’Archéologie de Saint-Malo ont suentraîner un nombreux public. L’exposition dédiée aux Oubliés du Grand Métier, Dorissiers et graviers au temps de la voile, au Quatrième lieu au sein de la Médiathèque, a connu un vif succès.
La conférence de Jean Lebrun sur les Graviers de l’Ile aux Chiens le 21 juillet a rassemblé plus de 400 personnes et le 23 juillet 200 spectateurs ont assisté à la projection du film documentaire » Petits graviers de Saint-Pierre « suivi d’un échange avec le réalisateur Laurent Giraudineau. C’est dire que l’intérêt pour cette grande pêche à la morue est encore vif à Saint-Malo, tellement de familles ont été marqué par ces embarquements, ces départs, ces drames vécus par l’un des leurs, ou plusieurs.
La table ronde réunira six orateurs qui, avec de courtes interventions, présenteront des éléments qui constituaient ce grand métier qui a marqué la culture de notre ville : Les cérémonies et fêtes populaires autour des départs (P.Petout) ; Les pilotes et la mise sur rade des voiliers et paquebots (JL.Blaise) ; Le French Shore, ce droit de pêche sur une partie des côtes de Terre-neuve (G.Foucqueron) ; La pêche par les malouins à la côte de Terre Neuve (Y.Duboys-Fresney) ; De la chaloupe au doris (JF Hourrière) ; La société de secours et des œuvres de mer au fil du temps (M. Le Bolloch).
