La prochaine conférence mensuelle de la SHAASM aura lieu le lundi 16.02.2026 à 14h30 à l’auditorium du Carré / Edeis (4 avenue Louis Martin à Saint-Malo). Comme habituellement, cette conférence est gratuite et ouverte à tous (avec priorité aux adhérents jusqu’à 14h15).
Son titre : « Barrages réservoirs innovants près de Saint-Malo… et ailleurs, en Bretagne «
Résumé :
Au début du XXè siècle, la Ville de Saint-Malo s’est préoccupée de moderniser son assainissement et son alimentation en eau potable : en s’équipant dès 1912, à Saint-Ideuc, d’une usine de filtration des eaux. Puis en construisant sur le ruisseau Sainte-Suzanne en 1923 et 1932 deux barrages-réservoirs sur la commune de Saint-Coulomb : le « pont-barrage » de Sainte-Suzanne, et son voisin La Merveille, dont les caractéristiques originales sont trop peu connues. Tous deux conçus et construits par Henri CHABAL (1868-1935), qui avait apposé sa plaque sur le parapet.
La conférence présentera plus généralement l’histoire du développement des barrages-réservoirs en Bretagne. Comme dans le reste de la France, leurs fonctions dans l’aménagement du territoire ont évolué : navigation d’abord, au XIXè siècle, puis énergie hydro-électrique, suivie par les réservoirs pour l’alimentation en eau potable.
Le développement de la mobilisation des ressources pour l’alimentation en eau, avec des infrastructures de stockage, traitement et transport, a été l’œuvre des communes puis de syndicats intercommunaux dont les périmètres et les interdépendances ont évolué au fil des ans. L’histoire étant marquée ici par la fusion en 1967 des 3 villes, qui avaient pris des options initiales différentes, et ont su passer ensuite des accords de coopération.
La maîtrise des ressources en eau étant assurée par le développement des infrastructures, la question de leur qualité et de leur partage se pose aujourd’hui de façon cruciale. L’usine marémotrice de la Rance sera naturellement évoquée, pour en éclairer plusieurs traits singuliers parfois mal connus ou mal compris, ainsi que ses impacts.
Le conférencier : Bernard GOGUEL
Installé à Saint-Malo depuis 2014, après une vie professionnelle entière passée dans l’ingénierie des grands barrages (depuis Paris, et au fil de multiples études et missions en France et dans 17 autres pays), l’ayant conduit notamment à présider le Comité technique de la surveillance des barrages au sein de la CIGB (Commission internationale des grands barrages). A eu à connaître dans la durée, et de très près, plusieurs cas de grands barrages réservoirs sévèrement affectés par l’alluvionnement de leurs retenues en Algérie, Tunisie, et Haïti. Passionné d’analyses technico-historiques sur ouvrages hydrauliques anciens, familier des sciences de la Terre, conférencier plusieurs années à l’UTL, après avoir donné une première conférence à la SHAASM en mars 2016[1].
[1] Montée de la mer dans la région de Saint-Malo, éclairage scientifique des connaissances historiques.
